Il était une fois.... Grande Mer est la Maman des Poissons. Tous les poissons. Tous les mardi, Grande Mer part au marché. Acheter des coquillages. Grande Mer n'a pas besoin d'argent. Elle échange des vagues contre des coquillages.
D'ordinaire, Grande Mer, emmène avec elle tous les petits poissons.
Un jour, oh l'étourdie, c'était un mardi, Grande Mer oublie. Pauvres petits poissons.
Chez les grands poissons c'est la fête. Ils se frottent les nageoires de plaisir. Ils vont en profiter. Ils vont se venger. Et il y a de quoi. Les petits poissons font que d'les embêter.
Ils ne cessent de leur poser des questions.
Par exemple
"Et qu'est-ce que c'est que ça ?
Et comment ça marche ?
Et pourquoi ci et pourquoi ça ?
Et dites-moi, et dites-nous, et le dernier, le pompon qui leur a demandé "et qui c'est mon Papa ?" Et aussi "C'est quoi l'Amour ?" Et tous d'ajouter "Répondez, sinon...."
Mais sinon quoi ! C'est agaçant à la fin "
A chaque fois les grands poissons se fâchent et répondent en hurlant de rires Ah ah ah hi hi hi "Hé bien vous le lui direz, mais avant nous allons vous faire la peau !"
Mais puisque la Grande Mer a oublié de les prendre c'est décidé, ils vont en profiter. Les grands poissons vont faire la peau aux petits poissons. Enfin, disons qu'ils vont leur faire les écailles !
Même le plus vieux des poissons, ordinairement sage et modéré, est d'accord. Comme un capitaine ou un commandant, comme un chef des armées FossileVivant LeCé Loecanthe distribue les rôles. Il y a là devant lui
Hélène LaBaLeine,
Romain LeReQuin,
Hannibal LeNarVal,
Denis LePoissonCy et
Théo LeReQuin MaRtO.
"Toi Hélène LaBaleine, tu avaleras Harry BrianLePetiHareng"
Hélène Labaleine, à cet ordre, pouffe de rire. On ne lui a jamais donné un ordre aussi facile ! Elle est grosse, elle est forte et elle a une grande gueule. Elle l'ouvre et hop là, dans un grand courant d’eau, le petit poisson viendra à elle sans pouvoir s'échapper. Il aura la peur de sa vie. A cette idée, Hélène se tord de rire.
"Toi Romain LeRequin, tu déchiquetteras Juliette Lassardinette"
Romain Lerequin se tord de rire à son tour. Lui si gros. Elle si petite, ouaf ouaf ouaf, facile !
FossileVivant LeCé Loecanthe poursuit la distribution des rôles.
Il se tourne vers un poisson qui a au-dessus de son nez une sorte de longue dent qui se prend pour une épée. "Toi Hannibal LeNarval tu transperceras Tupik Lourssin".
Hannibal LeNarval pouffe de rire à son tour. Ce ne sera pas difficile, avec cette corne qui le fait ressembler à la merveilleuse licorne il embrochera le petit poisson rond sans difficulté même avec ses épines ! Du coup il pouffe encore.
"Toi Denis LePoissonSScie, tu trancheras LiMande LaPlate en autant de filets que tu pourras !" Denis LePoissonSScie hurle de rire. Il dit "Facile, facile, trop facile ! »
Pour finir FossileVivant LeCé Loecanthe se tourne vers le requin marteau "Toi Théo LeRequinMarto", tu pilonneras Traverss Lecrabe" Théo LeRequinMartO éclate de rire, » Enfantin, FossileVivant enfantin !" Dans le regard de chacun des grands poissons on lit la détermination. Soudain ils s’éparpillent tous.
LePluVieudéPoissons les rappelle.
« Revenez par ici, où partiez-vous ? »
Les grands poissons un peu penauds répondent
« à leur recherche ? »
« A leur recherche ? Et sans tactique. Et sans méthode teu tue teu, vous n’y pensez pas, dans l’armée on n’improvise pas. Dans l’armée on a de l’organisation, de la méthode….. de l’énergie et de la concentration : on ne s’éparpille pas,
et il ordonne « Ran an an an …. gez-vous ! »
deux devant trois derrière
et répétez après moi
RINGA PAKIA
Tous les Grands Poissons obéissent à FossileVivant LeCéLoecanthe. Ils se tiennent nageoires contre nageoires et ils répètent
RINGA PAKIA
Tous les Grands Poissons obéissent à FossileVivant LeCéLoecanthe
Ils se tiennent nageoires contre nageoires et ils répètent
Ringa Pakia (et ils se frappent la poitrine avec leurs nageoires)
Whaewhae kia tia kino (et ils tapent du pied)
Ka Mate Ka Mate (c'est la mort c'est la mort)
Ka Hora Ka Hora (c'est la vie, c'est la vie)
Tenei teta n'gata Puhuru puhuru (il faut chercher le poisson écaillu écaillu)
Nana nei i tiki maï
A Upane Ka Upane
A Upane Ka Upane
Whiki whiti tera hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
L'instant suivant c'est la ruée.
Hélène la Baleine aperçoit un éclair argenté. C’est Harry BrianlePetiHareng. Il ne se doute de rien. Hélène LaBaleine se précipite, tous ses fanons fanonvrillent. Dans le mouvement qu’ils font l’eau s’agite en tourbillons puissants. Harry BrianLePetiHareng comprend que les tourbillons l’entraînent vers Hélène. Il se retourne pour fuir puis il change d’avis : ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il n’affrontera pas. Il fait volte face. Le mastodonte lui fait face. Courageusement, Harry pénètre droit direct dans une des narines de la fabuleuse Hélène et là, il s'en donne à coeur joie. Il flotte, frotte, gratte, toboganne et si bien qu'elle se met à rigoler; Et cette fois c’est elle qui sent le danger. Elle va se noyer. Une baleine qui va se noyer, la situation est ridicule. Hélène donne un formidable coup de queue. La voilà au-dessus des eaux et dans l’élan elle échoue sur le sable chaud brûlant. Sous la brûlure elle éternue. Harry BrianLePetiHareng est expulsé manu militari. Sain et sauf et ravi. Il a gagné le combat !
Romain LeRequin sous ses petits yeux ronds aperçoit Juliette LasSardinette. Il se précipite sur elle. Il n’en fera qu’une bouchée. C'est mal connaître la fillette. L’ombre de l’animal l’a mise en alerte. Dans son banc familial, Juliette Lassardinette manquait d’espace, elle était un peu serrée aux entournures. Elle était dans l’incapacité de montrer ce qu’elle savait faire.
Hors du banc familial, elle vient de le quitter, elle va montrer à Romain LeRequin ce dont elle est capable.
Légère, Juliette Lassardinette vire-volte, danse, saute, file par-ci, file par-là. Elle tourne-tourbillonne autant qu'elle peut. Elle fait si bien que droite gauche, gauche droite, Romain LeRequin ne sait plus où donner de la tête. Il a le tournis. Juliette tourne tant qu'elle envoit Romain LeRequin dans le récif de corail. De mémoire de Lagon on n'a jamais vu requin aussi bien emberlificoté dans récif de corail. Juliette est contente.
Elle court rejoindre son banc familial pour raconter son exploit. Tout le monde la félicite. « Comme tu parles bien Juliette ! » Juliette décide qu’un jour elle sera conteuse !
C’est au tour de Hannibal LeNarval de découvrir sa petite victime ronde et rouge-brun. Elle flotte sans se douter de rien. Elle s’appelle Tupik Loursin.
Hannibal aux faux-airs de samouraï se précipite : il n’a qu’un seul désir : embrocher Tupik Loursin de sa longue dent qui fait penser à la jolie licorne. Mais Tupik a l’oeil. Il remarque l'ombre de Hannibal LeNarVal et il esquive la longue corne d’un roulé boulé. Hannibal est surpris mais il fait aussitôt demi-tour en tenant la gueule grande ouverte. C’en est fait de Tupik Loursin : le voilà avalé. Pauvre Tupik. Il n’a pas réussi à échapper au grand poisson. De son côté Hannibal LeNarVal ne cache pas sa joie. Il se régale « heu j’ai gagné oui j’ai gagné ! »
A-t-il vraiment gagné, pas si sûr.
Comme disait ma Mère Russe,
"Faut pas vendre peau ours avant d’avoir ours tué"
C’était sans compter avec Tupik. Tupik Loursin ne veut pas se laisser avaler. Tupik Loursin veut se défendre. Il gonfle son ventre et ses pectoraux. Ses épines se dressent et pointent comme des aiguilles de couturière. Elles percent la peau de Hannibal LeNarVal comme elles percéeraient n’importe quel cyprès femelle de Montpellier. Hannibal s’aplatit sur lui-même. Le pauvre Tupik va mourir étouffé. Il réagit et se dégonfle courageusement. Hannibal LeNarval tient la bouche encore ouverte. Il réapparaît au milieu des eaux et se dépêche de se réfugier sur un rocher. Bravo Petit Tupik.
Pendant ce temps Denis LePoissonSSy ne rêve que de trancher Limande LaPlate en filets. Il adore ça. Où est-elle ? L’inconsciente Limande apparaît. Denis LePoissonSSy la prend en chasse. Il la poursuit. Mais que fait-elle ? Elle disparaît dans le sable sous-marin, Denis LePoissonSSy plante le bout de sa scie dans ce qu’il pense être Limande. Il croit qu'il a gagné. Il se félicite. Mais rien n’est moins sûr. Comme disait ma mère russe,
"Faut pas vendre peau ours avant d’avoir ours tué"
Et en effet, Limande Laplate réapparaît. La rusée nargue Denis LePoissonSSy. Quand il la repère, il tente de retirer du sable la pointe de sa scie, il se démène dans tous les sens mais la voilà bel et bien ensablée. Laissons là Denis LePoissonSSy. Il est trop bien ancré pour se retirer de là. Ouf, voilà Limande LaPlate hors de danger.
C'est l'instant que Théo LeRequinMarto choisit pour chercher Traverss LeCrabe. Théo est très gros. Il rôde lentement. Il se déplace à l'affût. Il cherche de ses petits yeux où pourrait bien se trouver Traverss. Soudain il remarque un petit point rouge sur les bas fonds sous-marins. Il semble être occupé. On le croirait en train de tricoter un pull pour l'hiver ou bien entrain de lisser ses moustaches. Théo LeRequinMartO fonce sur le petit point rouge. Traverss aperçoit sa grande ombre mouvante. Il décide de fuir sur le sable de la plage. Il y sera à l'abri. Traverss LeCrabe est le roi de la randonnée sur le sable. Il n'y a pas meilleur randonneur. Une vague, qui n'a pas suivi la Grande Mer au marché, le dépose sur le sable. Il disparaît sous le nez de Théo LeRequinMartO qui s'écroule sur le sable chaud. Le voilà bel et bien asphyxié.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
"Bravooooooooooo les petits poissons, vous vous êtes montrés très courageux. Vous êtes grands maintenant » Ils sont tous très contents. Ils savent comment se défendre à l’avenir. Avec leurs propres armes. Et avant tout l’humour et la ruse.
Kissécéki qui leur parle ? C'est la Grande Mer. "Alors mes petits chéris, excusez-moi, je vous ai oubliés ! Que vous est-il arrivé ? Ils se précipitent tous auprès de la Grande Mer et ils lui racontent tout. La Grande Mer les félicite et leur dit :
"Bravo mes grands. Désormais, c'est à vous de montrer l’exemple et d'écouter mon conseil : "ne maltraitez pas vos plus-petits, ni même vos plus vieux : ils sont fragiles»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire