mardi 15 septembre 2015

Lave, lavé, lavandières, lavoirs d'hier à voir : lavoirs.org, une mine nationale et régionale


 Celui-ci est en Bretagne du côté de Pont-Croix et actuellement très fleuri 
Celui-ci est à Caylus (82) et en cours de restauration... on peut devenir donateur.

Lavoir de Valence d'Agen

Pas forcément le plus beau mais à Lauzerte, village de mon père et de mon enfance. 
Il était au faubourg, en face du Foirail, et au moins les lavandières y étaient protégées des intempéries. Il y a là un petit escalier qui permettait d'y accéder directement en venant de la ville haute.  Il se trouve que je crois l'avoir vu en activité mais que je suis plus sûre encore d'avoir accompagné ma mère au lavoir de la ville haute, qui donnait côté ancienne gendarmerie ou actuelle mairie. Ambiance humide à prendre aux os et prétexte à glissade à éviter. Je n'étais pas rassurée lien pour participer à l'édition du beau livre Les jours et les nuits de Lauzerte

lundi 14 septembre 2015

Sacrée Patate merveilleuse ! Article lu dans le "Petit Bleu" du 14 septembre 2015

Extrait du journal "Le Petit Bleu" feuille de chou (pour rester auprès de la pomme de terre, et je précise, sans aucun jugement de contenu) des alentours de Dinan : 
"Un ouvrier agricole en retraite a récolté une énorme pomme de terre de 1,2 kg, dans son potager. « Je cultive mon jardin, pour le plaisir, je ne vends pas mes légumes. J'en fais cadeau à des amis, à ma famille, à mes infirmières qui viennent me prodiguer des soins à domicile tous les jours », a expliqué Patrick Aubry de Saint Juvat.
Et si tous ses légumes sont de cet ordre-là, il peut faire plaisir à beaucoup de monde... 
Du coup, 
Bonjour.  Merveilleuse patate.

Un conte russe existe qui conte l'histoire extraordinaire d'un jardinier grand-père, "diedouchka" comme on l'écrit en russe. En plein hiver il tire tire sur son navet mais Navet ne veut pas venir. Il n'arrive pas à arracher son dernier navet (permafrost aidant : terre extrêmement gelée). 
Il appelle sa femme grand-mère "Babouchka" comme on l'écrit en russe. Babouchka tire sur Diedouchka qui tire sur riebka (ça veut dire "navet" en russe) mais riebka ne veut pas venir.
Alors Diedouchka appelle Babouchka qui appelle sa fille, Dievouchka (ça veut dire fille en russe), qui appelle son sin (ça veut dire "fils" en russe) et ainsi de suite jusqu'au sabaka (ça veut dire chien en russe) qui appelle kot (ça veut dire chat en russe). 
Comment faire ? Kak dielaiét ? (c'est, peut-être, la traduction de "comment faire" en russe)
"Comme ça !" dit la petite souris. "Tak" Skazala mouichki. (c'est peut-être comme ça qu'on traduit en russe). Passant par là elle tire sur la queue du chat et oh la la tout le monde est tombé par terre. Ils se sont tous relevés. Le navet était sorti de la terre.
Il était É-NAÛRME.
Ils ont tous aidé à le peler, à le cuire et à le manger. Quelle bonne soupe au navet.
Et, ainsi naissent les légendes, il y a eu la pomme de terre E-NAÛRME de Patrick de Saint-Juvat.
il voulait la déterrer.
Alors Patrick appelle sa femme Eulalie. Elle a tiré sur la pomme de terre, mais la pomme de terre ne veut pas venir ; 
alors Patrick appelle Anne sa fille, et elle tire sur sa mère, qui tire sur son père, qui tire sur la pomme de terre qui ne veut pas venir.
Et vous avez compris. Fils Yann, oncle Goulven, tante Gwenn, jusqu'aux chiens et chats et pomme de terre... bla bla bla pomme de terre ne veut toujours pas venir. 
Comment faire ?
"Comme ça" a dit le petit hérisson qui a tiré sur la queue du chat. Tout le monde est tombé par terre, le chien, le neveu, la nièce, l'oncle, la tante, le fils, la fille, la mère Eulalie et le père Patrick.
Tous ensemble ils ont porté la pomme de terre phénoménale et ils l'ont faite cuire en son meilleur, puis ils l'ont monté en purée avec autant de beurre salé Diebor que possible puis ils l'ont tous goûté : quelle saveur, un vrai délice dont on se souvient encore aujourd'hui. la preuve : la conteuse l'écrit aujourd'hui.
Kenavo, Chévélé, adiciats.
Pour votre plaisir, séance de contes ciblée Pomme de Terre "Coquine Patate a la frite et vous l'entendez" C'est la conteuse qui la dit. Rires, chanson, émotions à travers une pérégrinations de Pérou en pays Lissou par île de Chiloé, Allemagne, Irlande.... jusqu'à NewYork
Quelques numéros pour la joindre à propos de l'organisation et du tarif 
00 84 51 39 92
ou lcomlania@gmail.com