jeudi 29 octobre 2015

II - Kala, Kala, Il était une fois, "Laisse aller, laisser aller ont-ils dit tous les trois !"

Pendant que KOUYAYE le mari de BEBE fait chanter BEBE et pendant que BEBE fait chanter son mari KOUYAYE, une petite souris s'arrête devant les sacs de cacahuète. La voilà prise à son tour  d'un grand désir. Souris adore les cacahuètes.
"Oh la la la quelle chance j'ai, je vais me régaler"
et tchi tchi que je te chéchire un sac  et chi chi chi que je te chicote que je te chicote.... cacahuète après cacahuète, Souris chicote et se régale. Elle se régale sans tenir compte des débris  de la cacahuètes. Quand elle arrête de dévorer les cacahuètes qu'elle adore, elle s'en va laissant derrière elle tout un tas de débris.

Le chant de BEBE et celui de KOUYAYE se sont calmés. La nuit s'est installée, on n'entend même plus le chant des perroquets.Passe la nuit.

Et voilà l'aurore. BEBE se lève la première.
Et elle pousse un grand cri quand elle constate tous les débris, toutes les brisures des coques de cacahuètes. Et elle appelle KOUYAYE son mari
Quand il apparaît, il est grand, il est fort, très très fort, elle lui dit
"KOUYAYE Monsieur mon mari je ne suis pas contente de Toi  !
"KOUYAYE tu ne viens pas m'aider ni à semer ni à récolter 
et tu ne défends même pas ma récolte de cacahuète, 
KOUYAYE tu n'es pas gentil, ça n'est pas bien, 
nettoie-moi tout ça et va vite chercher 
un piège à souris et pose-le ici !"

KOUYAYE attrape le balai et chi et chi et encore et chi chi sur le sol de terre en essayant de ne pas soulever la poussière, MonsieurMonMari balai puis il s'en va discrètement. Quand il revient il a un piège en main. Il le dépose sur le sol et il s'en va. 

Et passe la journée.

Vient le soir, Petite Souris attend que BEBE ne fasse plus chanter MonsieurSonMari et que MonsieurSonMari ne fasse plus chanter BEBE. Bientôt le silence la précipite devant les sacs de cacahuète. Elle s'arrête juste à temps pour ne pas se faire prendre dans le piège. Elle n'est pas contente. Elle pense que les gens de la maison ne sont pas gentils avec elle. Et en plus, la faim revient.  Comment va-t-elle faire maintenant ? Elle réfléchit et soudain eurêka, elle trouve.
"Je vais aller voir Coq mon ami, il va m'aider, j'en suis sûre !

Coq Coq Co Co Coq je veux savoir, es-tu mon ami ?
Coq se tient sur une barrière. Il baisse la tête vers Souris. Il répond :
Bien sûr que je suis ton ami, pourquoi tu me demandes ça Souris ?"

"Parce que, tu le sais bien Coq, j'adore les cacahuètes. Justement BEBE a rentré sa récolte et hier à la nuit je me suis régalée. J'ai mangé plein de cacahuètesMais ce matin BEBE s'est fâchée en voyant les débris des coques de cacahuètes. Elle a demandé à KOUYAYE de poser un piège et lui, il l'a fait. Et maintenant j'ai peur de me faire prendre. Alors si tu es mon ami, je te demande de bien vouloir enlever le piège, tu vas le faire ?"


Coq est formel "je ne le ferai pas Souris"

Souris n'en croit pas ses oreilles "Pourquoi donc Coq ?"
"Parce que ces gens-là ne veulent pas que tu manges leurs cacahuètes, ne les mange pas, laisse filer, laisse filer j'te dis !"

Souris n'en croit pas ses oreilles "Laisse filer, tu dis, et tu crois que tu es mon ami quand tu dis ça, oh ça alors, tu vas le payer ça, j'en suis sûre tu vas le payer !"


et Souris marmonne 

"Laisse filer laisse filer ! Mais qu'est-ce qu'il raconte ce traître, laisse filer, pas du tout, je veux manger des cacahuètes j'en mangerai !" Et elle se demande à qui elle pourrait bien demander de l'aide lorsqu'elle pense à l'ami Bélier. Elle file vers Bélier.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bélier est dans son pré, il mange.
Bélier Bélier Bélier Boum Bélier Bonjour, dis-moi es-tu mon ami ?
Bélier relève ses cornes et sa tête vers Souris et il répond :
Bien sûr que je suis ton ami, pourquoi tu me demandes ça Souris ?"


"Parce que tu sais Bélier,  j'adore les cacahuètes Justement BEBE a rentré sa récolte et hier à la nuit je me suis régalée. J'ai mangé plein de cacahuètes. Mais ce matin BEBE s'est fâchée en voyant les débris des coques de cacahuètes. Elle a demandé à KOUYAYE de poser un piège et lui, il l'a fait. Et maintenant j'ai peur de me faire prendre. Alors si tu es mon ami, je te demande de bien vouloir enlever le piège, tu vas le faire ?"


Bélier regarde Souris d'un rôle d'air, puis il lui répond
"Non, je ne le ferai pas Souris" 
Souris écarquille les yeux, tressaute, toussote et interroge Bélier : "mais qu'est-ce que tu racontes, tu as dit que tu étais mon ami ?"
"Oui, je suis ton ami et justement. Ces gens-là ne veulent pas que tu manges leurs cacahuètes, et bien ne les mange pas, laisse filer, laisse filer j'te dis !"

Souris répond
"Laisse filer, laisse filer, dis-tu ! Et tu crois que tu es mon ami quand tu dis ça, ça alors, tu vas le payer tu sais oui, tu vas le payer ce que tu viens de dire !"Mais qu'est-ce qu'il raconte ce traître !
Et comme le traître se remet à arracher l'herbe Souris marmonne en s'éloignant
"Laisse filer laisse filer ! Mais qu'est-ce qu'il raconte ce traître, laisse filer, pas du tout, je veux manger des cacahuètes j'en mangerai !" Et de se demande à qui elle pourrait bien demander de l'aide. A qui, à qui  ? Et si je demandais à mon ami Bouc ? Souris file vers l'ami Bouc.
.../...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire