mardi 26 mai 2009

Quand Muz Zon rencontra Moustique -2-

Guêpe enchaîne en s'exclamant
"Wouahou Moustik vos ignames ont fort belle allure" Penchée par dessus la barrière elle inspecte d'un coup d'oeil le champ qu'il travaille.
Elle en rajoute
"Regardez-moi ces belles bûtées. Félicitations mon ami, félicitations. Votre récolte sera fort belle, croyez-moi !"
Et elle se retourne vers Moustik. "Mais pourquoi cet air dubitatif Moustik ?"
C'est vrai, Moustik a l'air dubitatif, incrédule, sceptique.
Elle insiste
"Pourquoi cet air, Moustik, pourquoi allez, répondez-moi, je veux savoir, je suis sûre que je ne fais pas erreur Moustik, je suis certaine de moi !"

"Ma foi, si vous le dites !" répond Moustik d'un air véritablement peu convaincu

Elle sursaute "Comment ça, "ma foi si vous le dites !" Je vous le dis moi, Muz Zon ! et je vous le répète"
Moustik jette à son tour, un regard à ses ignames

et dit "Ma foi oui, vous avez bien vu, c'est ma foi vrai, quoique !!!"
Il la brutalise. Elle sort de ses gongs. "Qu'est-ce que c'est que ce quoique Moustic !!! ça sent le couac ! Quoi qu'il y a Moustik encore !"
"Il y a que..." il s'arrête
Quoi qu'il y a encore Moustik !"
"Il y a Muz zon que.... certes mes ignames sont beaux mais... vous n'avez pas vu ceux de mon papa.
A côté des ignames de mon papa mes ignames ne ressemblent à rien, pas même à des navets. Quoi que je fasse année après année, les ignames de mon père sont de pures merveilles, alors que mes ignames se contentent de n'être toujours que des ignames ordinaires !"

Il fait un petit silence. Elle attend.
"On dirait que vous ne voulez pas me croire. Je vous assure. Si vous ne voulez pas me croire allez donc chez mon père admirer ses ignames !""

Aller chez le père de Moustik est une idée qui plaît à Miss Guêpe. Elle aime voyager, découvrir, rencontrer, échanger, discuter, nouvelles lieux, nouveaux gens, Muz Zon adore et d'autant plus qu'il s'agit là de découvrir les iganmes du père de son ami Moustik. C'est une magnifique idée.

"Excellente idée Moustik, où habite-t-il votre papa je veux le rencontrer, je veux voir sa poduction d'ignames et je reviendrai pour vous raconter, vous réconforter !"

"Hein, quoi comment ! C'est si loin d'ici, quel dommage !" dit-elle.
"Oui Muz zon, mon père n'habite pas tout près. Mais à bien y regarder
passé le premier puits d'eau,

passées les deux termitières,

ou celles australiennes de Jean Claude BALLOT Photographe architecte

passés les trois baobabs par trois fois centenaires,

à la première véranda que vous trouverez, vous serez arrivée !"

"Ah mais ça change tout au contraire, c'est beaucoup trop loin. Il me faudrait trois fois trois zailées de pollen alors que dans mon réservoir à ce jour je n'en ai plus que deux. Je suis désolée Moustik mais je ne pourrai ni comparer ni vous réconforter. C'est bien dommage, je m'étais déjà faite à l'idée croyez-moi !"
Muz Zon volète, tourne, vrombit de déception.
Elle se rapproche de Moustik et finaude elle lui dit
"Enfin Moustik ne me laissez pas insatisfaite, vous allez bien trouver une idée pour que je me fasse moi-même la mienne à propos des ignames de votre père ? Moustik, au moins vous vous les connaissez. Elle supplie Moustik. Moustiiiiiiiiiique !
Moustik se tait. Il réfléchit. Il s'essuie le front.
Elle le reprend "J'attends, dit-elle, j'attends !"
Moustik parle, il dit qu'il lui en vient une.
Muz Zonn s'excite "Vite Moustique, vite, dites, je veux pouvoir... "


(Désolée..../. c'est à suivre)
http://www.bj.refer.org/benin_ct
http://baobabs.com/Baobabs_generalites.htm/rec/igname/buttes.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire