mardi 26 mai 2009

Quand Muz Zon rencontra Moustique -1-


Tout d'abord, une petite devinette -ou sirandâne comme l'on dit sur l'île Maurice -
Quel est l'animal qui "porte bayonet par derier ?"
Réponse "Muz Zon"
Et au seul bourdonnement qu'évoque la prononciation -d'ailleurs amusez-vous et reprononcez-le Muzzz ZZZZon- vous avez deviné qu'il s'agit de la guêpe.

Apprenez maintenant que dans les temps anciens si Guêpe portait déjà son habit rayé jaune et noir il n'était pas en deux parties, séparées par sa si jolie taille fine. Non. En ce temps là, Guêpe n'avait pas la taille fine. Elle était ronde. Toute ronde. Bien rondelette et même bien arrondie. Malgré tout, elle avait bon caractère. Elle ne piquait pas. Non. Sa baïonnette lui servait à avoir du maintien, de l'allure, de la beauté. Ronde rondelette Mademoiselle Guêpe ressemblait à un mannequin. Et elle avait un franc succés.

Mais alors, pensez-vous, depuis quand pique-t-elle et pourquoi ?

Que je dise
Yé Krick
et vous
Yé Krack
et qu'on en dise
c'était il y a longtemps


Moustik, le beau, le grand, le long, le mince, l'effilé Moustik, travaille dans son champ. Il travaille avec application, ardeur, acharnement. Il sue sang et eau. A n'en pas voir le temps passer. Il bute les ignames depuis le lever du soleil. Attention, buter les ignames ne veut pas dire qu'il se tient à distance, fusil en min, pour contrecarer toute indiscipline de la part des ignames. Non l'igname est une plante. Buter veut dire tout simplement que Moustik ramène la terre en butte, ou en motte, autour des pieds des ignames, comme on pratique pour le bien être des pommes de terre, sur l'île de Ré ou ailleurs.

Il fait très chaud. Tout en travaillant il discute avec son amie Ombre. Voilà qu'elle ne lui répond plus. Qu'elle n'est plus là, qu'il est tout seul. Où est-elle passée celle-là ? Il se relève, se redresse, s'essuie le front et lève les yeux en l'air : il comprend. Il comprend pourquoi elle a disparu : il est midi au soleil. Midi ? Mais il est temps pour lui de faire comme elle. Temps de s'arrêter, pour boire ou pour manger. Moustique se prépare à aller manger quand il entend quelqu'un le saluer.

"Bonjour Moustique, comment ça va ?"
A la voix il sait que ce n'est pas Ombre. Qui est-ce ?

Il se retourne. Il découvre wouhaou, jolie Miss Guêpe.
Il la salue à son tour : "Bonjour Ma Belle, ça va bien merci et toi-même ?"

Cela fait quelque temps que Muz Zon voyage. Quelque temps qu'elle n'a pas dit grand mot. Elle a plaisir à rencontrer un ami. Elle en profite :
Elle dit "Pas mal merci Moustique, et votre petite famille Moustique, ça va ?Moustique répond "ça va merci pour elle !"
Elle poursuit "Et votre petite santé Moustique, ça va ?"
Il répond "ça va merci bien pour moi !"
Elle continue "Et vos ignames Moustique, ça va ?"
Il n'a pas le temps de répondre qu'elle dit ....

[désolée.../. c'est à suivre]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire