mardi 26 mai 2009

Quand Muz Zon rencontra Moustique -3- et Fin

"Je veux pouvoir imaginer !" lance Guêpe avec enthousiasme. Ah l'imagination.

Moustik s'emporte "Et bien voilà" et Moustik parle, il parle en pinçant de ses doigts son pantalon de toile bleue et il tire dessus sans se rendre compte qu'il met à l'air ses longs et maigres mollets de Moustik".
Muz Zon a l'oeil aussi vif que l'esprit.
Au moment où Moustik dit "Tu vois Muz Zon, chaque igname du champ de mon père est au moins aussi gros et long que cette jambe qui est la mienne" les deux se télescopent et elle retient son rire. Pire elle ne dit rien. Du coup Moustik s'inquiète. "Tu te tais Muz Zon, pourquoi ?"
Il aurait dû se taire à son tour. Elle éclate de rire, elle se bidonne, elle s'écroule, elle rie comme elle n'a jamais ri.
Il s'inquiète encore
"Pourquoi tu ris Muz Zon ?"

Elle rit Muz Zon parce qu'elle sait. Elle sait ce que sont les ignames, cette sorte de tubercule oblongue* ou ovale ou plat et large comme des pieds qui se seraient largement étalés. Elle rit parce que longs comme les jambes de Moustique ils sont, au moins un mètre, mais frêles ah ça non. Alors elle imagine que si les ignames du papa de Moustik sont comme les mollets que Moustik affiche, ses ignames doivent être ridicules.
Cette fis Muz Zon ne retient plus son rire. Elle éclate, elle se déchaîne, elle se déchire la panse de rire. A ce point, elle retient son bedon d'une main. Mais la douleur gagne. Pire, voilà qu'elle enfle? boursoufle au point d'avoir honte de rire des ignames du père de Moustik. Il faut qu'elle arrête. Elle s'arrête. Voilà elle ne rie plus. Ouf, ça va un peu mieux.
Quoique. Voilà que Moustik laisse de nouveau apparaître une fine gambette. Immédiatement hi hi hi ha ha ha hou la la le rire la reprend.
Son ventre la fait souffrir de nouveau. Pour moins souffrir elle serre fort de ses deux mains et si fort que soudain leurs doigts se rejoignent. Etonnée car c'est la première fois, elle se penche pour voir. Ce qu'elle voit la ravie. La voilà propriétaire d'une taille d'une finesse extraordinaire. C'est un bonheur.

Cette fois elle rit de bonheur. Elle se trouve belle. Et elle déambule devant Moustique. Pas mal la belette, euh pardon la Guêpe. Soudain, la Guêpe panique. Cette taille fine la rend fragile, la met en danger. Et si elle venait à se fêler, à se csser ? C'est del'ordre du possible, surtout si elle pliait de rire. Elle comprend que rire devient dangereux pour elle. Et tout ça à cause de qui, des ignames du père de Moustik. Par conséquent de Moustik lui-même.

Alors Muz Zon se fâche à piquer. Pour la première fois elle envoie à Moustik un p'tit coup de baïonnet par derrier !
Ilne comprend rien. Surpris il s'écrie "ça n' va pas Muz Zon aïeeeeeeee qu'as-tu fait ?"
Au tour de Moustik de souffrir maintenant

Et
Ye Krick moi
Yekrak vous
... savez maintenant pourquoi Guêpe ou Muz Zon pique sur l'ïle Maurice et chez nous,
et même depuis quand.

A mon avis voilà un conte bel et bien fini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire